Rénovation d'un blouson de moto en cuir (suite à un accident)


Suite à un accident de moto, un client m'a demandé ce que je pouvais faire pour son blouson.

Pour cela, j'ai dû constater l'ampleur des marques, éraflures et parfois coupures présentes.

Il y en avait principalement sur la manche gauche du blouson en cuir, puis aux épaules ainsi que sur les flancs. Sur les zones touchées, le cuir a perdu son épiderme... laissant de ce fait, apparaître le derme. Je vais vous expliquer dans les grandes lignes comment j'ai procédé à cette rénovation.

La rénovation a donc consisté à nettoyer délicatement avec toute la dextérité adéquate les parties du cuir dépourvues d'épiderme. Afin de désincruster les fines poussières et saletés présentes dans le derme.

S'en est suivie une reteinte du cuir au niveau du derme apparent, de manière à réuniformiser la couleur à celle d'origine sans traces de démarcation.

Après plusieurs heures de travail sur le nettoyage et la teinture, le cuir ne demandait plus qu'à être nourri. Ayant subi la brûlure à cause du frottement, il devait être nourri en profondeur à travers une première crème. Puis une seconde crème est venue compléter le travail de la précédente, en venant soutenir la teinture appliquée auparavant.

Pour finir cette rénovation, un traitement imperméabilisant a été réalisé. De manière à rendre ce blouson en cuir imperméable comme à son origine.

Comme vous le voyez même en partant de loin, un cuir peut être restauré et redonner du plaisir à son propriétaire.

Pour toute rénovation d'une paire de chaussures, d'un article de maroquinerie et cuirs en général. Confiez la tâche à un Maître- Cireur. Contactez-moi à travers la page contact.

Pierre-Yves Ringuedé

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives

Réseaux sociaux

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle